Jean-René Loubat
 
 
Jean-René LOUBAT, psychosociologue, docteur en sciences humaines, est consultant et formateur libéral auprès des institutions sanitaires, sociales et médico-sociales.

Il a été enseignant aux Facultés Catholiques de Lyon, conseiller pédagogique à l'INFIP, chargé de cours en Sciences de l'Éducation (Lyon II), conseiller technique au CREAI Rhône-Alpes, formateur à l'Institut de Formation des Cadres de Santé de l'Hôpital du Vinatier de Lyon, conférencier en Sciences Sociales à l'École de Management de Lyon, ainsi que dans diverses écoles de travail social.

Il a produit de nombreux ouvrages personnels, comme Élaborer son projet d'établissement, Penser le management, etc. et contribué à divers ouvrages collectifs. Il écrit également des ouvrages d’aventures pour la jeunesse.

  Dernière parution

Motiver les équipes en travail social .
Auteurs : Jean-René Loubat, François Charleux, paru en mai 2017, 175 pages, Éditions ESF

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Accompagner le changement des institutions & des hommes
Mes champs d'intervention de formation
Ingénierie sociale

la prospective et l'approche stratégique (prise en compte des données démographiques, sociologiques et économiques, grandes orientations, scénarios plausibles, détermination de positionnement et de stratégies d'évolution) ;

l'élaboration de projets : de dispositif (plate-forme de services), d'établissement, de service, d'association (apports théoriques et méthodologiques, détermination des prestations délivrées, description du fonctionnement, mise en phase avec les textes législatifs et les recommandations de l'ANESM, les nomenclatures SERAFIN-PH, accompagnement à l'écriture) ;

la méthodologie de projets personnalisés (établissement d'un contrat, recueil des habitudes de vie, du projet de vie et des besoins, détermination des objectifs et des moyens, négociation, suivi et co-évaluation, élaboration de programmes d'action et mise en phase avec les nomenclatures SERAFIN-PH.) ;

la coordination de parcours et de projets personnalisés et le Case-management (apports théoriques, définition de la posture et de la fonction de coordinateur, étapes du case-management, techniques utilisées) ;

la mise en place d'une démarche d'évaluation interne de la qualité et d'une démarche d'amélioration continue de la qualité(apports théoriques, fourniture d'un référentiel exhaustif, accompagnement de son utilisation, mise en place de groupes de progrès) ;

l'organisation et la définition de fonction (détermination de fiches de fonction et de poste, évaluation des tâches, amélioration de l'organisation) ;

l'évaluation des pratiques professionnelles (apports théoriques, analyse des tâches et détermination de procédures, définition d'objectifs professionnels et d'indicateurs de performance) ;

l'enquête de satisfaction (approche du concept, méthodologie et technique d'élaboration de questionnaires, aide à la réalisation d'enquètes).

Ressources Humaines

le management des équipes de direction ou de cadres (réflexions sur les nouveaux modes de management, approche stratégique des interactions, construction d'une équipe de direction, aide à l'analyse des questions de GRH) ;

la communication et les relations institutionnelles (concepts, communication verbale et non verbale, proxémie, interactions personnelles et groupales, climat social et communication dans les organisations, relations de pouvoir, qualité de vie au travail.) ;

coaching de la fonction cadre (aide au positionnement, conseil en interaction, approche des situations professionnelles, style de communication) ;

l'image de soi et le look (apports théoriques, les éléments du look, impact sur les relations, rôle dans l'empowerment des personnes en situation de handicap, estime et confiance en soi) ;

la motivation et l'usure des personnels (évolution des métiers, approche des conditions de travail, communication interne, facteurs de démotivation et d'usure, moyens de remobilisation) ;

l'entretien annuel professionnel (élaboration d'un guide d'entretien, dispositif d'entretien, préparation des professionnels, utilisation de ces entretiens dans le cadre d'une politique globale de ressources humaines) ;

la conduite d'entretien, de consultation ou de négociation (dispositifs, postures, techniques de conduite d'entretien) ;

l'animation de réunions (aspects pédagogiques et stratégiques) ;

l'approche des conflits et des crises dans les institutions (facteurs, grilles d'analyse, modalités de réponse) ;

la bientraitance et la prévention de la maltraitance (droits des personnes, prévention et réponses) ;

la prévention et le traitement du harcèlement psychologique au travail et les risques psychosociaux (aspects théoriques, traitements) ;

la sexualité dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (approches théoriques, gestion des situations, codes de conduite et charte).