Jean-René Loubat
Jean-René LOUBAT, psychosociologue, docteur en sciences humaines, est consultant et formateur libéral auprès des institutions sanitaires, sociales et médico-sociales, Président d’honneur du think tank Parcours & Innovations..

Il a été enseignant aux Facultés Catholiques de Lyon, conseiller pédagogique à l'INFIP, chargé de cours en Sciences de l'Éducation (Lyon II), conseiller technique au CREAI Rhône-Alpes, formateur à l'Institut de Formation des Cadres de Santé de l'Hôpital du Vinatier de Lyon, conférencier en Sciences Sociales à l'École de Management de Lyon, ainsi que dans diverses écoles de travail social.

Il a produit de nombreux ouvrages personnels, comme Élaborer son projet d'établissement, Penser le management, etc. et contribué à divers ouvrages collectifs. Il écrit également des ouvrages d'aventures pour la jeunesse.

  Dernière parution

Coordonner parcours et plans personnalisés en action sociale et médico-sociale .
Auteur : Jean-René Loubat, paru en octobre 2022, 264 pages, 3è édition, Dunod

+ d'info

Accompagner le changement des institutions & des hommes
Dernières réflexions

« Transformation ou désintégration de l’offre sociale et médico-sociale ? »

 

« Nous attendons toujours, pour nous exécuter, l'instant où nous sommes forcés par les circonstances »

Mirabeau

 

Nous pouvons nous demander pourquoi une transformation annoncée, qui obéit à des orientations sociétales d’envergure internationale et à des considérations démographiques et économiques bien identifiées, s’avère si difficile à mettre en œuvre ? Qu’en est-il plus de vingt ans après la parution de la loi 2002-2 qui constituait en son temps un tournant doctrinal – le recentrage sur les personnes et la normalisation de la relation prestataire/bénéficiaire via la contractualisation et le rappel des droits essentiels – et amorçait un changement de paradigme avec la logique de parcours inclusif ? Cette transformation est-elle véritablement comprise, souhaitée ou plus prosaïquement subie à marche forcée ?

Tout un chacun peut aisément comprendre qu’un changement de doctrine et de système n’est pas chose facile à opérer mais les protagonistes doivent posséder en revanche une idée claire sur la finalité poursuivie et la stratégie arborescente pour y parvenir. C’est à cette condition que les obstacles se trouvent plus facilement acceptés. Or, ce sont précisément le pilotage et la coordination de la transformation qui nous paraissent nettement insuffisants à l’heure actuelle. Autrement dit, cette transformation nécessiterait davantage de clarté, de cohérence et de pédagogie…

[2] Nous sommes passés de 5 actifs pour un inactif dans les années 50 à 1,9 pour 1 aujourd’hui et bientôt 1,7/1.

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