Jean-René Loubat
Jean-René LOUBAT, psychosociologue, docteur en sciences humaines, est consultant et formateur libéral auprès des institutions sanitaires, sociales et médico-sociales.

Il a été enseignant aux Facultés Catholiques de Lyon, conseiller pédagogique à l'INFIP, chargé de cours en Sciences de l'Éducation (Lyon II), conseiller technique au CREAI Rhône-Alpes, formateur à l'Institut de Formation des Cadres de Santé de l'Hôpital du Vinatier de Lyon, conférencier en Sciences Sociales à l'École de Management de Lyon, ainsi que dans diverses écoles de travail social.

Il a produit de nombreux ouvrages personnels, comme Élaborer son projet d'établissement, Penser le management, etc. et contribué à divers ouvrages collectifs. Il écrit également des ouvrages d’aventures pour la jeunesse.

  Dernière parution

Motiver les équipes en travail social .
Auteurs : Jean-René Loubat, François Charleux, paru en mai 2017, 175 pages, Éditions ESF

+ d'info

Accompagner le changement des institutions & des hommes
ouvrages personnels
 Coordonner parcours et projets personnalisés en action sociale et médico-sociale

Auteur : J.-R. Loubat, paru en juin 2013, 224 pages, éditions Dunod

« Une méthodologie et des outils pratiques pour réaliser une démarche d’avenir au service des personnes »

Des outils pour

  • Prendre en compte le projet de vie
  • Élaborer un parcours et un plan d’action
  • Suivre et co-évaluer des projets

Les secteurs de l’action sociale et médico-sociale sont passés en deux décennies du « tout institutionnel » à un recentrage sur la personne, son parcours et son environnement. Aider une personne à réaliser son projet de vie au travers d’un projet d’accompagnement personnalisé, tel est la vocation des dispositifs d’aujourd’hui, véritables plates-formes de service centrées sur la promotion sociale et le développement personnel de leurs bénéficiaires.

Jean-René LOUBAT aborde toutes les étapes concrètes de la coordination de projets personnalisés : depuis l’accueil, la consultation des attentes et des besoins, l’élaboration d’un plan d’action, sa négociation, son suivi et sa co-évaluation. Apparenté à du case management, cette coordination constitue pour lui une « fonction émergeante » à part entière, source d’évolution pour de nombreux professionnels.

Cet ouvrage nous livre des réflexions et de nombreux outils et cas concrets, issus des expériences de terrain de l’auteur, et concerne avant tout les professionnels des établissements et services, mais également les responsables d’associations, les parents, les centres de formation et les étudiants, les cadres des administrations et les élus locaux.

Prix = 26 Euros | Commander

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